RIVIERA TIMES Septembre 2003

RIVIERA TIMES Septembre 2003

LE CINEMA ANGLAIS CONQUIERT LA FRANCE

UN JEUNE PRODUCTEUR FRANÇAIS CHANGE DE LANGUE POUR LE GRAND ECRAN.

Etre un jeune réalisateur avec l'ambition de réussir dans l'industrie du cinéma en écrivant le scénario qui sera repéré par un producteur n'est pas une nouveauté. Cependant ce qui est différent c'est lorsqu'un artiste Français tourne en anglais pour réussir à percer. Jérôme Jourlait né à Nice a appris la langue de Shakespeare à l'école et à travers plusieurs séjours aux Etats-Unis. Il a également passé deux ans à Londres en tant que photographe de mode. « La langue anglaise est très sensuelle, cest un outil de communication exotique pour le cinéma permettant de dépeindre des personnages beaucoup plus charismatiques. » explique Jérôme. Il nous explique « Cela apporte une autre dimension aux dialogues et on peut jouer avec les mots avec plus de liberté. » Il avoue aussi qu'une autre raison pour laquelle il a choisi de tourner en Anglais réside dans le fait que cela ouvre un marché plus large pour ses scenarios.

Jérôme qui a touché sa première camera à l'age de treize ans a participé au Festival du Film de Cannes ainsi qu’au MIP TV dernièrement ou il a eu jusqu’à quatorze rendez-vous par jour avec des producteurs débouchant sur un ferme intérêt pour deux de ses scenarii. La poignée de main signifie que les négociations ont commencé mais la route est longue jusqu'à la signature d'un contrat, mais pour quelqu'un de vingt-huit ans dans ce business c'est un énorme coup. « L'industrie du cinéma est un univers ou il est difficile de réussir mais j'ai des amis fidèles qui ont eu la gentillesse de me prêter du matériel et me présenter du monde. Rien ne se ferait sans eux. » Il est revenu dernièrement d’Afrique du sud où il préparait son premier film de quarante cinq minutes « Soleil Noir » qu’il a écrit et qu'il produit lui-même. « Je suis tombé amoureux de ce pays lorsque j'y suis allé il y a quelques années, j'ai été impressionné par les paysages et surtout par les gens que j'ai rencontré dans les ghettos. » A son retour en France il fonde « Ze Monkiz Tribe Production » son association loi 1901 et tandis qu'il travaille la journée dans un autre domaine d’activité, il passe le soir à la maison environ encore six heures jusqu'à trois heures du matin sur ses projets cinématographiques. Cependant, sans bénéficier d’aucune aide autre que celle de ses amis et bénéficiant du soutient gracieux d’un producteur sud africain il espère commencer à tourner en janvier prochain son film « Soleil Noir » une histoire d’amour inter-raciale avec l'espoir de le présenter lors du Festival du Film de Cannes 2004.

Pendant ce temps il espère trouver un diffuseur européen et organisera également à Nice un casting pour trouver des acteurs bénévoles désireux de se joindre à l’aventure et prêts à financer leur déplacement en Afrique du sud. Sur place Jérôme a prévu de former des jeunes aspirant à devenir réalisateur et qui normalement n’auraient pu avoir accès à ce type de formation. Si vous développez un intérêt pour le métier d’acteur et si vous avez envie de voyager en Afrique du sud contactez Jérôme au 06 80 95 86 84. Soyez prêts à travailler dur !

About us